Seminar E+ ,, Teritoriul şi protecţia socială a copiilor ,,

În perioada 15-17 noiembrie 2022 , a avut loc la Ponte de Lima , Portugalia, cel de-al treilea seminar din cadrul proiectului E+. Seminarul a reunit toti partenerii de proiect, cu excepţia celui spaniol. Delegaţia română a fost formată din doamna Ancuţa Ciocan ( DGASPC Bacău) , doamna dir.adj. Mădălina Iordache al Şcolii Ciprian Porumbescu din Comăneşti şi un profesor de la Colegiul Tehnic ,, D.Ghika ,, Comăneşti. Seminarul a avut drept subiect ,, Teritoriul şi protecţia socială a copiilor”. Participanţii au avut posibilitatea să viziteze un centru de asistenţă socială pentru tineri din Ponte de Lima. La discuţii au participat experţi din domeniu, psihologi, avocaţi, geografi şi sociologi.

Cateva informatii.

Du point de vue de la structuration territoriale, des relations inter- territoriales et des pôles de croissance, concernant la division de l’UAT en villes/municipalités développées, moyennement développées et pauvres, la classification suivante se dégage dans le cas du département de Bacău :

  • Villes moyennement développées – les municipalités de Bacău , Onești, Moineşti, les villes de Târgu Ocna, Comănesti et Buhuși;
  • Villes pauvres – les villes de Dărmanesti et Slănic-Moldova ;
  • Municipalités moyennement développées – Hemeiuș, Măgura, Letea Veche, Mărgineni, Zemeș, Măgirești, Agăș, Asău, Cașin et Poduri ;
  • Municipalités pauvres – le reste des UAT rurales du comté, avec les valeurs les plus basses à Filipeni, Dămienești, Vultureni, Găiceana, Colonești, Coțofănești et Motoșeni.

Il n’y a pas de villes et de communes développées.

  • Dans le departament de Bacău, plus de 11 000 personnes ont besoin d’un soutien financier mensuel de l’État, leur nombre étant presque le double par rapport à 2010 et le plus important parmi les departaments de la région.
  • La pauvreté s’est considérablement aggravée en Bacau dans quelques communes, une tendance que l’on ne retrouve pas dans la plupart des departaments de la région. Dans tous les autres départements voisins et dans la région, le nombre de personnes dans cette situation a diminué.
  • Plus de 12% de la population est touchée par ces problèmes au niveau des villes comme Dărmănești, Moinești, Buhuși ayant environ 30% de la population dans des zones défavorisées en termes d’emploi. Inconvénients du point de vue de l’éducation – le capital humain est très élevé à Darmănești – affectant plus de la moitié de la population totale et plus de 30% en Slănic Moldova et Comănești. Selon l’Atlas de la marginalisation rurale et du développement humain local en Roumanie, 51 communes avaient des zones à population rom dans des zones marginalisées du comté de Bacău. Parmi ceux-ci, 12 villages dans autant de municipalités comptaient plus de 20 % de population rom dans des zones marginalisées.
  • L’incidence de la pauvreté la plus élevée a été enregistrée entre 2017-2020 chez les enfants de moins de 18 ans et les jeunes de 18 à 24 ans, environ 3 d’entre eux sur 10 se situaient en dessous du seuil de pauvreté, bien au-dessus des niveaux adaptés aux adultes.Un enfant sur 5 dans le département de Bacău vit dans des familles pauvres, avec un revenu inférieur au minimum requis, leur part étant en légère augmentation. L’une des conséquences de la pauvreté et de l’exclusion est l’abandon des enfants aux soins de l’État.Dans le département de Bacău, 1 795 enfants étaient pris en charge par l’État, la plupart d’entre eux dans des services de type familial et dans des centres résidentiels publics ou privés à but non lucratif.Au niveau du département de Bacău, 70% des cas proviennent du milieu rural, le reste du milieu urbain. La plupart des cas sont domiciliés dans les communes de Răchitoasa, Găiceana, Vultureni, Stănișești, Balcani, Sascut, Filipești, Odobești, l’éloignement de la ville étant un obstacle important à l’insertion socioprofessionnelle, de ce fait, outre les lieux dans le centre, il a fallu louer plusieurs propriétés à Bacău, avec l’aide de la Fondation SERA Roumanie.Les bénéficiaires du service sont 174 jeunes du régime de protection spéciale et de la communauté âgés de 16 à 26 ans en 2021. Jusqu’à présent, 31.10.2022, un nombre de 132 jeunes ont été évalués socialement, psychologiquement, médicalement, professionnellement et professionnellement orientés, dont 82 cas proviennent de centres de placement, AMP, ONG – jeunes qui ont bénéficié de mesures de protection et 50 cas viennent de la communauté. La situation des cas dans la communauté à risque social et financier, avec de graves problèmes médicaux, manquant de compétences de vie sociale, de principes de valeurs et de directives de comportement social est considérablement améliorée en fonction de la gravité.

WhatsApp Image 2022-11-17 at 19.14.52ponte 3

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *